Histoire & Palmarès

présentation d'un des plus vieux clubs du dimanche matin : l'Association Desportives de Clichy.

Située à Clichy-sur-Seine, l'ADC est présidée par Octavio FRANZETT. Elle évolue au stade Georges Racine.

Créée en 1974, le club de Clichy démarre quelques mois plus tard les compétitions du Dimanche Matin en Promotion d'Honneur (le CDM de l'époque était géré par la LPIFF). Dès ses deux premières années, il connait deux montées consécutives (vice-champion PH en 1975 et vice-champion DHR en 1976) et se retrouve en DH. Le Desportives Clichy va alors connaître la période dorée de son histoire. Durant toute une décennie, il remporte pas moins de 13 titres (11 championnats de DH et 2 Coupes des Hauts-de-Seine). Seule la Coupe Salis lui échappera, notamment lors d'une finale perdue. Par la suite, l'association va connaître une grosse traversée du désert dans les années 1990 et connaître plusieurs relégations, passant de la DH aux divisions du District 92. Ce n'est qu'à la fin de celles-ci et un passage de reconstruction de l'effectif qu'elle reprendra sa marche en avant pour retrouver la PH dans la première moitié des années 2000.

Durant cette dernière décennie, le Desportives est encore relégué par deux fois : de PH en 2005 et d'Excellence en 2006. La saison suivante était fructueuse car l'ADC terminait 2e en 1ère Division et était quart de finaliste en Coupe HS (défaite 4-3 aux tab après un match nul 1-1 au Sèvres FC, pensionnaire de DHR). Mais elle était en infraction avec les statuts de l'arbitrage, lui bloquant donc l'accès à l'étage supérieur. Les conséquences de cette sanction administrative lui ont été préjudiciable en 2007/2008 avec un maintien de justesse en 1D (10e à 8 points du premier relégué). 2008/2009 sera la bonne. En effet, Clichy est, à nouveau, vice-champion 1D avec seulement deux défaites et remonte en Excellence. La seule déception majeure aura été certainement lors du deuxième match perdu (2-1 aux Portugais Châtillon) puisqu'il s'agissait du match du titre de champion de la division. Depuis, le Desportives continue de grandir. Si 2010 et 2011 ont été des années de stabilisation, il loupe de peu la remontée en PH lors de la saison 2011/2012, faute de n'avoir pas pu remporté la moindre victoire contre ses concurrents directs (FC Didot, futur champion, et AS Castanheira, médaillé de bronze).

Pour cette saison 2012/2013, l'objectif est clairement la montée en Excellence. Et après treize journées, l'ADC est toujours en course avec cinq autres équipes pour accéder à l'échelon supérieur (2e à trois points de la 1ère place). Seul couac : l’élimination, dès le 1er tour, de la Coupe HS contre l’ES Gennevilliers (2D) (2-2 puis 4-5 aux tab). Mais sur le championnat, jusqu'au 2 juin, le club a donc toutes les cartes en main pour refaire son histoire.

OBJECTIF REMPLI !!!

ARTICLE SUR LA MONTEE SUR "CLICHY EVENEMENTS": http://www.clichyevenements.fr/2013/07/football-le-desportives-clichy-accède-à-la-ph.html

Football : Le Desportives Clichy accède à la PH

C1d_desportives-clichy_636x477_75sasi__mnu16qAprès une bonne saison 2012-13 en Excellence, le Desportives Clichy accède à la PH (Promotion Honneur)... L'accession en championnat de Ligue IDF vient récompenser une très belle saison réalisée par tout le groupe et la meilleure équipe d'Excellence CDM sur le plan sportif, et ce malgré des difficultés rencontrées (...)

Lors du dernier match officiel de la saison 2012-2013 qui s'est déroulé le 2 juin au stade Racine, Clichy a battu Antony 6 à 0.

"Malgré l'ambition des Antoniens, il n'y eut aucun suspens dans cette rencontre dominée de bout en bout par les rouges de Clichy. Une domination concrétisée par Yoann en début de rencontre, qui tel un renard musqué sentit bien le coup et intercepta un ballon en retrait pour réussir à contourner le portier des bleus et blancs et redresser le ballon dans le but vide. (...)"

> Lire la suite du compte-rendu de ce match sur le site du Desportives Clichy

SAISON 2013-2014:

résumé du site cdm92 footeo

PH Poule B > Gros coup de chapeau au GS Montrouge qui a réussi l'exploit de conquérir le titre de champion de PH et de monter ainsi en DHR (1er, 67 pts). Les Portugais Nouveau ont aussi réalisé une bonne saison en finissant 2e avec 59 unités. Trois défaites de plus que le champion les a empêché de pouvoir terminer plus haut. Année correcte aussi pour le promu d'Excellence 2013, le Desportives Clichy, qui a fini dans la première moitié de tableau (6e, 52 pts). Relégué de DHR en 12/13, la Casa Galicia (9e, 48 pts) a manqué de descendre encore d'un étage en 13/14. Enfin, alors qu'il avoit réussi pendant deux années de suite à se maintenir, le Vasco Gama a échoué cette saison (12e, 29 pts) et va, tout comme Didot, rejouer l'Excellence l'an prochain.